Le gouvernement béninois annonce la création prochaine d’un système intégré d’information, de gestion de l’archivage et de la communication en imagerie médicale dans des formations sanitaires. C’est l’une des décisions prise en Conseil des ministres ce mercredi 26 avril 2023.
Les Centres hospitaliers universitaires Hubert Maga et ceux départementaux du Borgou et de l’Ouémé vont bénéficier prochainement d’un système intégré d’information, de gestion de l’archivage et de la communication en imagerie médicale.
«Le Conseil a approuvé la contractualisation avec les prestataires retenus aux fins d’implémenter ces solutions technologiques, dans un premier temps, au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou, au Centre hospitalier universitaire et départemental du Borgou et au Centre hospitalier universitaire et départemental de l’Ouémé». Voilà la décision issue du Conseil des ministres de ce mercredi. Celle-ci va contribuer à l’amélioration du système d’information sanitaire et à la promotion de la recherche et l’innovation dans le secteur médical.
Il soutien qu’un tel outil «permet de stocker des images de toutes les modalités radiologiques et non radiologiques, de traiter, comparer, interpréter et diffuser celles-ci dans l’ensemble des services d’un hôpital.
Ces équipements facilitent par ailleurs la disponibilité de l’information entre les professionnels de la santé pour une prise en charge centrée sur le patient».
Il faut noter que ce système a de nombreux avantages spécifiques dont entre autres : «l’amélioration de l’accessibilité aux images médicales pour les radiologues et les cliniciens de l’établissement avec une mise à disposition immédiate et dans tous les services quelle que soit la modalité à l’origine des images ;
la suppression de supports traditionnels (films, papiers.) coûteux, volumineux et polluants ;
la réduction du risque de perte des dossiers d’imagerie ;
la sollicitation de contre-expertise en dehors du territoire national ;
la sécurisation des données médicales».
Et d’ajouter que : «le dispositif permet l’échange d’informations administratives avec le Système d’Information de Radiologie et le Système d’Information hospitalier pour l’identification et la prise en charge efficiente du patient».