Les écoliers de tous les établissements primaires publiques et privés du Bénin vont bénéficier désormais des services de cantines scolaires. Le gouvernement vient d’adopter en Conseil des ministres, un projet de loi sur l’alimentation scolaire en République du Bénin.
Le projet de loi sur l’alimentation adopté par le gouvernement vise à ”renforcer l’alimentation scolaire au Bénin en développant une approche multisectorielle” et “l’accès des enfants à l’éducation et la promotion du développement agricole ”.
Avec une vision globale, ce projet de loi va encadrer la fourniture des services de cantines scolaires dans ” tous les établissements scolaires de façon inclusive, qu’ils soient du secteur public ou privé, communautaires, laïcs ou confessionnels et va permettre d’améliorer les performances scolaires, la diversité alimentaire et la nutrition des élèves dans les écoles à cantines et privilégier par ailleurs les achats locaux ”.
Ainsi, cette loi va permettre, selon le Conseil, de structurer le cadre de gouvernance et de gestion du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI), en définissant «les rôles et responsabilités des acteurs, le dispositif de sécurisation des vivres, le mode de financement, les conditions de redevabilité et les normes des infrastructures à réaliser».
Pour l’exécutif et son partenaire, le Programme alimentaire mondial (PAM), c’est un cadre juridique, institutionnel et règlementaire approprié qui vient d’être mise en place autour du PNASI pour ” pérenniser les acquis de ce programme pertinent en matière d’alimentation scolaire”.
Le ministre de la Justice et de la Législation et le ministre des Enseignements Maternel et Primaire sont mandatés par le Conclave pour mener les démarches en vue de l’aboutissement de la procédure législative et de la mise en œuvre diligente de la loi et de ses textes d’application.
Par ailleurs, le bilan dressé par le gouvernement en matière de cantines scolaires révèle que ” le budget consacré aux cantines scolaires est passé de 1.5 milliard en 2016 à 48,7 milliards en 2022 et le nombre d’enfants pris en charge a évolué de 380.622 en 2017 à 1.135.350 en 2022, soit un taux de couverture de 75% en 2022 contre 30% en 2016 ”.