L’ancienne première dame du Gabon, incarcérée avec son fils à la prison centrale de Libreville, « Sans famille », a été transférée dans une villa de la capitale gabonaise. Cette décision intervient suite à une médiation menée par le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, entre les nouvelles autorités gabonaises et la famille Bongo, lors de sa visite à Libreville le 27 décembre dernier.
Initialement détenus à la prison centrale de Libreville, l’ex-première dame et son fils ont été transférés dans une villa, marquant un changement notable dans les conditions de leur détention. Les raisons précises de ce transfert n’ont pas été officiellement divulguées, mais cela pourrait être lié aux efforts de médiation entrepris par le président bissau-guinéen.
Umaro Sissoco Embaló a tenu un point de presse le 27 décembre, au cours duquel il a appelé la communauté internationale à soutenir la transition en cours au Gabon. Sa visite à Libreville, d’une durée de 48 heures, a été caractérisée par des pourparlers entre les nouvelles autorités gabonaises et la famille Bongo, notamment l’ancienne première dame et son fils.