lamétéo.info
International

Vatican : l’Église catholique enregistre de nouveaux bienheureux dont 4 prêtres martyrisés en RDC

Partager

Le Pape François a validé, jeudi 14 décembre 2023 des décrets approuvant de nouveaux bienheureux dans l’Église catholique romaine. Parmi ces hommes et femmes en voie de sainteté figurent 6 martyrs dont 4 prêtres morts en République démocratique du Congo.

C’est au cours d’une audience avec le préfet du dicastère pour les Causes des saints, le cardinal Marcello Semeraro que le Saint Père a autorisé la promulgation des décrets portant enregistrement de 8 prêtres dont 6 martyrs et 2 par reconnaissance de miracles, dans l’annuaire des bienheureux de l’Église.

Au rang de ces martyrs de l’Église figurent les prêtres profès de la Pieuse société de saint François-Xavier pour les missions étrangères, Luigi Carrara et Giovanni Didonè, le religieux profès Vittorio Faccin et le prêtre diocésain Albert Joubert, assassinés le 28 novembre 1964 à Baraka et à Fizi, deux localités de la République démocratique du Congo (RDC). Au moment des faits, la RDC traversait une période de transition complexe de colonialisme franco-belge avec une nouvelle instabilité sociopolitique caractérisée par des troubles et des actes de pillages ainsi que de persécutions et d’exactions répétées contre l’Église.

Le Père Don Giuseppe Rossi, prêtre diocésain abattu par des miliciens fascistes en Vallone dei Colombetti le 26 février 1945 et le séminariste slovaque de 37 ans, Ján Havlík, arrêté en 1951 par les communistes avec ses supérieurs et d’autres séminaristes, avant d’être interrogé, torturé et condamné à 14 ans de prison, complètent la liste des martyrs retenus.

Outre ces hommes d’église morts pour l’évangélisation, “les décrets mentionnent deux cas de reconnaissance d’un miracle attribué à l’intercession d’une religieuse carmélitaine et d’un fondateur d’un institut religieux ainsi que le nom de trois nouveaux vénérables dont un franciscain capucin, une mère laïque italienne et un père guatémaltèque”, rapporte Radio Vatican. La date du rite de la béatification n’est toutefois pas encore annoncée.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Contre l’ingérence russe, la France gèle son aide budgétaire et sa coopération militaire en Centrafrique

Venance TONONGBE

Golfe de Guinée : l’armée chinoise s’introduit pour la première fois en Afrique de l’Ouest, la raison

Venance TONONGBE

Conflit Russie-Ukraine: Malgré les sanctions, le rouble surplante l’euro

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page