Le Chef de l’État béninois et plusieurs de ses paires à l’international sont attendus au siège de la bourse de Paris les 22 et 23 juin 2023. La rencontre va porter sur la définition d’un nouveau pacte financier.
Au Palais du Brongniart où siège la bourse de Paris, le Président Patrice Talon sera aux côtés de Umaru Sissoko Embaló de la Guinée Bissau, Faure Gnassingbé du Togo, Mohamed Bazoum du Niger, Nana Akufo-Addo du Ghana, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de la Mauritanie, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Dénis Sassou Nguesso du Congo, Filipe Nyussi du Mozambique et plusieurs autres Chefs d’État et de gouvernement venus de par le monde.
Il s’agit d’un Sommet de 2 jours au cours duquel les dirigeants vont procéder à l’élaboration d’un nouveau pacte financier mondial. Une initiative qui selon le site Coordination Sud, vise à «renforcer les financements à destination des pays les moins avancés et des pays les plus vulnérables au changement climatique».
En dehors des dirigeants, la rencontre réunira une diversité d’acteurs et d’actrices du développement du secteur privé et des Organisations de la Société Civile, afin de travailler sur des propositions communes telles que : la réforme de la Banque Mondiale, les droits de tirage spéciaux, la dette, les taxes internationales, etc.
«Le Sommet pour un nouveau pacte financier pourrait contribuer à l’agenda international en matière de financement du développement et du climat», a indiqué le site.