Hospitalisé à nouveau le mercredi 29 mars 2023, à l’hôpital Agostino Gemelli à Rome, le Pape François pourrait bientôt présenter sa démission.
«Ces derniers jours, le Pape François a éprouvé des difficultés à respirer et […] a été admis à la polyclinique A. Gemelli pour des contrôles médicaux.Ces analyses ont révélé une infection respiratoire sans lien avec le Covid-19 et le Pape devra suivre un traitement à l’hôpital pendant quelques jours». Ce sont par ces mots que le Porte-parole du Vatican, Matteo Bruni a annoncé l’hospitalisation du Chef de l’Église catholique.
Cette énième admission à l’hôpital suscite de nombreuses inquiétudes et alimente une spéculation sur une possible démission du Souverain pontife.
D’après les informations rapportées par le média Euronews, le Pape François a déjà évoqué en juillet 2022 la possibilité de se “mettre de côté”.
Mais il est revenu sur ses pas et écarte la possibilité d’une démission. Surtout avec le départ soudain de son prédécesseur Benoît XVI en 2013, le Pape estime que sa démission pourrait donner l’impression que cela est devenu une tendance chez les Chefs de l’Église catholique. Il affirme à cet effet que cela n’est “pas sur son agenda pour le moment”.
Pour rappel, l’octogénaire est régulièrement en proie aux maladies et se déplace en chaise roulante depuis mai 2022.