Ce samedi au Bénin, des responsables et des militants syndicaux ont été arrêtés alors qu’ils participaient à une marche contre la hausse du coût de la vie. Trois secrétaires généraux de confédérations syndicales et plusieurs militants se retrouvent en état d’arrestation à Cotonou.
Une manifestation contre la cherté de la vie à pris une autre tournure ce samedi 27 avril 2024, avec l’arrestation des responsables et des militants syndicaux. Selon les informations recueillies par Lameteo, parmi les personnes arrêtées figurent des figures majeures du mouvement syndical, notamment le Secrétaire Général de la CSA-Bénin, Anselme Amoussou, le Secrétaire Général de la CGTB, Bachabi Moudassirou, et le Secrétaire Général de la COSI-Bénin, Noël Chadaré. En plus de ces dirigeants, 24 autres militants sont également arrêtés. Au total, on note 27 arrestations. Leur interrogatoire s’est déroulé dans les locaux de la direction de la police judiciaire à Agblangandan.
Cette marche avait été préalablement annoncée. Mais, quelques jours après l’annonce, le préfet du Littoral, Alain Orounla, a déclaré par communiqué que les organisateurs n’avaient pas suivi la procédure d’autorisation requise par la loi.
De leur côté, les syndicalistes affirment avoir respecté toutes les formalités administratives requises auprès des autorités compétentes et ont donc maintenu la marche pour ce samedi.