Marc Vizy, Ambassadeur de France au Bénin, s’est prononcé sur la contribution des entreprises françaises installées au Bénin, notamment concernant leur situation fiscale. Il était invité sur le plateau de TVC Bénin ce dimanche 14 juillet 2024.
Lors de cette intervention médiatique, la question de la fiscalité des entreprises françaises installées au Bénin a été abordée par Marc Vizy. “Les entreprises béninoises créées en France paient leurs impôts en France. D’ailleurs, pour en savoir plus, je me suis renseigné auprès des directions des impôts béninoises, qui m’ont répondu que parmi les plus grands contribuables payant des impôts, il y a cinq entreprises françaises au Bénin”, a déclaré le diplomate français en poste au Bénin.
Toutefois, il existe quelques exceptions. “Il y a de petites exceptions, par exemple, dans la profession d’avocat. Un avocat français qui viendrait défendre une entreprise française au Bénin ou un client français au Bénin va payer ses impôts en France, et l’avocat béninois qui va défendre un client en France paie ses impôts au Bénin”, a-t-il précisé.
Une autre exception concerne les compagnies aériennes. Mais cela découle d’un accord international, et non pas uniquement entre la France et le Bénin. “Les compagnies aériennes paient leurs impôts dans le pays qui abrite leur siège social. Ainsi, Air France paie ses impôts en France, Asky, qui est une compagnie togolaise, paie ses impôts au Togo même si elle opère au Bénin. Si une compagnie béninoise se crée et dessert un jour la France ou d’autres pays, elle paiera ses impôts au Bénin”, a expliqué Marc Vizy.
“De manière très majoritaire, les entreprises françaises installées au Bénin paient leurs impôts au Bénin et sont parmi les plus gros contribuables”, a-t-il conclu.