Makhtar Diop, Directeur Général de la Société Financière Internationale (IFC), se rendra au Bénin du 1er au 3 mai 2024.
Réaffirmer l’engagement de l’IFC à soutenir la stratégie de croissance du secteur privé au Bénin, ainsi que les objectifs du pays en matière de croissance économique, de création d’emplois et de développement durable. C’est l’objectif principal de la visite annoncée du 1er au 3 mai 2024 de Makhtar Diop, Directeur Général de la Société Financière Internationale.
Selon les services de communication de l’institution, Makhtar Diop prévoit des rencontres avec le Président du Bénin, Patrice Talon, ainsi que le Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, et d’autres membres du gouvernement.
Le menu des échanges s’articulera autour de la manière dont le Bénin peut stimuler la création d’emplois de qualité, développer son économie et promouvoir une prospérité partagée en favorisant une croissance tirée par le secteur privé. Les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie et du tourisme seront particulièrement mis en avant, compte tenu du potentiel de croissance et de la position stratégique du Bénin en tant que point de transit vers l’Afrique de l’Ouest.
Le secteur privé
Le Directeur Général de l’IFC explorera également le terrain en rencontrant des jeunes entrepreneurs et innovateurs à Sèmè City pour discuter du potentiel de croissance de l’écosystème des start-ups au Bénin. Cette initiative vise à encourager l’innovation et la création d’entreprises locales.
Cette visite intervient dans un contexte où le Bénin a enregistré une croissance économique solide avec un taux de croissance du PIB de 6,4 % en 2023, malgré les défis régionaux et mondiaux.