Le père Fortuné Badou, recteur de sanctuaire mariale d’Arigbo de Dassa et vicaire général du diocèse de Dassa Zoumè a fait le point des préparatifs en exécution pour le pèlerinage de l’année 2023 qui aura lieu les 18, 19 et 20 août prochain. C’était ce jeudi 27 juillet lors d’une interview accordée à Bip radio.
« Nous sommes à moins d’un mois de cet événement national à envergure internationale et nous avions commencé depuis un an à nous apprêtez […] Les réunions permettent de planifier tout le pèlerinage et de mettre en place les structures nécessaires pour pouvoir accueillir les pèlerins nos sœurs qui vont venir ici en ses jours-là ». Voilà un aperçu des préparatifs de l’édition 2023 du pèlerinage marial de Dassa Zoumè au Bénin.
Selon le prêtre recteur, des délégations ecclésiales de divers pays, notamment de « la Côte d’Ivoire, le Togo, le Burkina Faso, le Niger, la France, la Guadeloupe et la Martinique se sont manifestées pour cette édition du pèlerinage ». Le pèlerinage de la Vierge Marie notre dame d’Arigbo se tiendra dans un environnement sûr et sécurisé assure le religieux. Les autorités et les organisateurs prennent pour cela toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des pèlerins qui viennent de divers horizons pour commémorer cet événement annuel.
Les échanges de cette édition porteront sur le thème « avec Marie, allons à la rencontre du Christ » qui reste dans la même directive que l’édition précédente, et ce, « sous recommandations du pape François ».
Le père Fortuné Badou n’a pas oublié de souligner le soutien de l’État béninois. « En effet, des autorités sanitaires travaillent en collaboration avec ses démembrements pour mettre en place les structures nécessaires ». Aussi, l’État béninois prendra en charge la sécurité de ses compatriotes et garantir que tout est en de bonne voie. Cependant, même si des problèmes d’hébergement se posent vu « le nombre élevé de pèlerins attendus », tout est mis en place pour « accueillir adéquatement les pèlerins ».
Il a également exhorté les pèlerins à voyager de jour pour des raisons de sécurités, en particulier sur le tronçon Bohicon-Dassa, qui n’est pas en bon état et promet aux pèlerins une expérience merveilleuse.
Il est à noter que l’archevêque de Lomé monseigneur Nicodème Barrigua, invité pour présider la messe de clôture, pourrait manquer à l’appel pour des raisons de santé. Il pourra donc être remplacé par l’évêque de Djougou, monseigneur Bernard de Clairvaux Toha.