Vive condamnation de la France du coup d’État intervenu au Niger. Le président français, Emmanuel Macron dit soutenir toutes les décisions que prendront la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
« La France condamne absolument avec la grande fermeté ce coup d’État militaire contre un dirigeant démocratiquement élu courageux et qui fait pour son pays les réformes et les investissements dont il a besoin et que nous accompagnons comme nous avons accompagné son prédécesseur depuis le début », a déclaré le président Macron ce 28 juillet 2023 à propos du Niger. Il dit avoir mené ses derniers jours, des échanges avec le président du Niger déchu, Mohamed Bazoum mais aussi avec d’autres dirigeants de la sous-région.
« Ce coup d’État est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger et pour toute la sous-région », a-t-il soutenu. C’est pourquoi, il appelle « à la libération du président Bazoum, à la restauration de l’ordre constitutionnel ». Et d’ajouter : « Nous soutenons les organisations régionales en particulier la CEDEAO dans les décisions qu’elle aura à prendre de médiation, de condamnation et de sanctions à l’égard des putschistes ».
Selon lui, il s’agit de « défendre la démocratie et l’expression libre des peuples et lutter contre toutes les manipulations. »
Pour rappel, déclenchée tôt dans la matinée du 26 juillet 2023, la mutinerie menée par la garde présidentielle avec à sa tête, le général Abdourahmane Tchiani a fini par renverser le régime de Mohamed Bazoum en fin de soirée.