Après une année d’exécution, le projet Benin Next Generation of Community Leaders Fellowship (BNGCL) est arrivé à terme sur fond de satisfaction pour le consortium ONG Echelle Bénin-BYAA, acteur du projet et les bénéficiaires.
Mis en œuvre de juillet 2022 à juillet 2023, le projet BNGCL a pour objectif ” d’autonomiser 40 élèves dont 20 filles et 20 garçons des communes de Grand-Popo et de Djougou durant l’année scolaire 2022-2023 pour leur réussite à l’école et dans toute la vie. Ce, tout en améliorant leur engagement civique dans leur localité de résidence “.
Lors de la cérémonie de clôture des activités du projet financé par le département d’Etat américain, à travers l’ambassade des Etats-Unis au Bénin, le représentant des boursiers a exprimé la gratitude de l’ensemble des bénéficiaires à l’endroit du consortium, des parents, des coordonnateurs locaux, autorités locales ainsi que toutes les personnes qui de prêts ou de loin ont contribué à l’élaboration et la mise en œuvre du projet BNGCL. ” Les formations reçues ont été impactantes, la réalisation de l’IDP et le suivi des mentors ont été déterminants dans la réussite de chaque boursier” a-t-il indiqué. Il a fini son allocution en formulant une doléance pour la pérennisation du projet et son élargissement jusqu’à l’université, afin de leur garantir cet accompagnement dont ils ont encore grand besoin.
Pour la représentante des parents de boursiers, les fruits ont tenu la promesse des fleurs car elle a pu noter une nette amélioration en ce qui concerne la prise de parole en public par tous les boursiers.
Quant au représentant des mentors, il s’est réjoui de voir le dur labeur des mentors être reconnu à sa juste valeur. “Ne craignez jamais d’être différent, il faut tout commencer avec un résultat attendu dans la tête. Et par-dessus tout, il faut toujours privilégier l’action et discourir le moins possible”, a-t-il recommandé aux apprenants bénéficiaires.
Secrétaire général de l’ONG Echelle Bénin et manager du projet, Gamaï Léonce Davodoun a recommandé aux boursiers l’adoption de l’IDP comme outil quotidien de planification. Et avec la présidente du Benin Yali Alumni Association (BYAA), Titilayo Fafoumi, ils ont promis que les doléances et suggestions feront objets de séances de réflexion par le consortium pour parfaire le programme afin de faire une meilleure performance. Aussi ont-ils annoncé aux boursiers que des attestations leurs seront délivrées avant de leur lancé le défis de formuler des propositions d’idée au consortium pour l’organisation de cours de renforcement de capacité pour le baccalauréat “prépare BAC”.
“La meilleure manière pour les boursiers de prouver leur reconnaissance est de bien travailler afin de prendre la relève de leurs mentors et s’investir dans des programmes d’engagement communautaire “, a souligné Sylvain, qui a reçu les remerciements du consortium.
Objectifs et activités du projet BNGCL
Le projet est décliné en trois objectifs :
- fournir une formation extrascolaire aux élèves du secondaire sur les compétences non techniques afin d’améliorer leurs capacités en matière de culture numérique, de planification du développement individuel et de prise de parole en public, ainsi que d’accroître leur sensibilisation à l’entrepreneuriat de 50 % d’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023 ;
- fournir un mentorat aux élèves du secondaire afin d’améliorer leur préparation à l’enseignement supérieur et d’augmenter leurs chances de réussite dans la vie ;
- préparer les élèves bénéficiaires au leadership civique en augmentant leur engagement dans le service communautaire au niveau local.
Plusieurs activités ont été rélalisées pour l’atteinte des objectifs. Elles sont entre autres:
- un camp de formation à l’endroit des élèves boursiers et mentors à Grand-Popo en août 2022 ;
- un camp de formation à l’endroit des élèves boursiers et mentors à Djougou en septembre 2022.
Lors de ces camps, les élèves boursiers ont été formés en leadership civique, développement personnel, art oratoire, initiation au digital, etc. A l’issue des camps, chaque élève, avec l’assistance de son mentor, a pu élaborer et présenter en plénière son plan de développement individuel (IDP) pour l’année 2023.
D’autres activités de sensibilisation contre la déscolarisation sous forme de conférence publique ont été pilotées par les élèves dans les 02 communes, notamment en février 2023 à Grand-Popo et en Juillet 2023 à Djougou.
On note également la journée d’immersion professionnelle, avec la visite d’une production rizicole à Grand-Popo, puis d’un centre de sérigraphie à Djougou. Et enfin, le mentorat à distance pendant toute l’année scolaire.