Les résultats de commission d’enquête administrative mise en place par le ministre Béninois des sports, Oswald Homeky, aux lendemains du décès de deux supporters et de plusieurs blessés lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football, le match des Guépards du Bénin et des Lions du Sénégal joué samedi 17 juin à Cotonou, ne seront pas rangés dans les tiroirs du ministère une fois prêts. C’est un engagement pris par Martin Assogba, l’un des membres de ladite commission.
Invité de l’émission de décryptage de l’actualité sociopolitique “De vous à nous” de ce dimanche 25 juin 2023 sur Peace FM, Martin Vihoutou Assogba s’est prononcé sur le sort qui sera réservé aux résultats de la commission d’enquête administrative dont il est membre et mise en place par le ministère des sports suite au drame du stade de l’Amitié Mathieu Kérékou de Cotonou.
Selon lui, le cahier des charges de la commission ne permet pas à ses membres de rendre public les résultats sur le triste événement. Lesdits résultats sont à transmettre au commanditaire c’est-à-dire au ministre Oswald Homeky, en charge du département des sports. « Quand vous êtes dans une commission et qu’il y a un commanditaire, vous ne révélez pas ce que vous faites à tout le monde. Nous sommes obligés de faire le silence, de faire le mort d’abord et de faire notre travail et rendre compte au commanditaire qui est le ministre de la jeunesse et des sports. Et ce serait lui qui va dévoiler ce que nous, nous avions fait, pour lequel nous lui rendons compte. », a expliqué Martin Assogba qui est par ailleurs membre de la société civile et responsable d’une ONG.
LIRE AUSSI : Match Bénin Vs Sénégal : un drame, trois enquêtes ouvertes
Mais attention, une fois le rapport déposé, le ministre à l’obligation de reddition de compte. « Nous allons dire à monsieur le ministre : “vous nous avez mis en place, le peuple est au courant que vous nous avez mis en place pour une investigation sur l’acte malheureux et il faut rendre compte au peuple.”(…) Moi, je suis avec ma structure à ALCRER. Nous sommes spécialistes des questions de reddition de compte. », a-t-il promis.
Par ailleurs, Martin Assogba rassure que le travail de la commission se déroule normalement conformément à son cahier des charges. La commission est chargée d’entendre dans un bref délai tous les acteurs impliqués dans le match Bénin contre Sénégal : « Sur toute la chaîne, les différents maillons chargés d’organiser cette fête footballistique doivent être interrogés et les responsabilités seront situées. »