lamétéo.info
Société

Lutte pour l’égalité au sein de Église catholique : les mariages des couples homosexuels célébrés dès 2026

Partager

L’Église catholique allemande autorise désormais les célébrations de bénédiction pour les couples homosexuels à partir de mars 2026. Cette décision a été prise lors de l’Assemblée Synodale sur la réforme de l’Église catholique à Francfort-sur-le-Main.

Selon l’agence de presse allemande DPA relayée par La Nouvelle Tribune, les évêques allemands réuni à l’Assemblée Synodale sur la réforme de l’Église catholique ont décidé que l’Église va désormais célébrer les unions homosexuelles.

Avec près de 93% de votes en faveur, cette décision a pu réunir la majorité des deux tiers requise pour son adoption, soit 176 votes pour 14 contre et 12 abstentions. Une décision historique et sans appel des évêques allemands considérée comme une pierre de touche pour la capacité de l’Église catholique à changer en Allemagne.

La célébration des mariages homosexuels va entrer en rigueur à partir de mars 2026. En attendant, les trois prochaines années seront consacrées à la préparation des documents et de la forme liturgique de la cérémonie de bénédiction.
Les prêtres qui organisent de telles célébrations ne ferons plus désormais face à des conséquences disciplinaires.

En 2021, le Vatican avait précisé qu’il n’était pas permis de bénir les couples homosexuels. La décision de l’Église catholique en Allemagne est donc une réponse à l’appel de la société à l’égalité et à l’inclusion.

Par ailleurs, Les divorcés remariés civilement pourront également faire bénir leur relation par l’Église catholique.

Albéric J. ASSEDE

Partager

Articles similaires

Au Bénin, l’interdiction des boissons alcoolisées en sachet suscite des réactions contrastées : “On n’a pas l’argent pour acheter du whisky à 75 000 FCFA”

Venance TONONGBE

Innovation: Les Laboratoires d’accélération du PNUD de la région Afrique francophone renforcent leurs capacités d‘actions à Cotonou

Venance TONONGBE

Bénin : A 23 ans, il est déposé en prison pour viol sur une mineure de 9 ans

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page