Au Bénin, après la levée de sanction de 305 enseignants radiés par le gouvernement en 2019, on en sait un peu plus sur le processus de rétablissement de leur salaire.
« Après le Conseil des ministres, les ministres sectoriels concernés vont faire les diligences administratives nécessaires afin que chaque enseignant concerné reçoive déjà sa lettre d’engagement, fasse les formalités subséquentes pour être réintégré. », a indiqué Wilfried Léandre Houngbédji Porte-parole du gouvernement, aux lendemains de la levée des sanctions de radiation prononcée contre 305 enseignants en 2019 pour avoir refusé de participer à une évaluation diagnostique.
Face aux professionnels des médias en ligne, vendredi 20 janvier à Cotonou, le Porte-parole du gouvernement béninois est revenu sur la décision prise en Conseil des ministres du 18 janvier dernier relative à la levée des sanctions de radiation de certains enseignants. Selon lui, puisque l’ouvrier mérite son salaire, dès que ces enseignants seront à nouveau en situation de classe, ils auront à nouveau leur salaire.
De façon concrète, ils pourront bénéficier de leurs émoluments si après les formalités administratives, avant la fin de l’année scolaire en cours, ils sont appelés à un renforcement de capacités. Dans le cas contraire, dès la rentrée prochaine, ils pourront prétendre à nouveau au bénéfice de leur salaire.