Au cours de sa visite à Abidjan le 21 février 2024, Jean-Marie Bockel, l’envoyé personnel pour l’Afrique du président français, a soulevé la question du « remodelage » de la présence militaire française en Côte d’Ivoire.
Depuis sa nomination le 6 février dernier, Bockel est chargé de revoir le statut, le format et la mission des bases françaises en Afrique, dans le cadre d’une nouvelle approche de la politique militaire de la France sur le continent.
Lors de sa visite à Abidjan, il a eu l’opportunité de visiter la base militaire de Port-Bouët, où il a pu discuter avec le président ivoirien, le ministre de la Défense et le président du Conseil national de sécurité.
Dans ses déclarations, Bockel a souligné plusieurs dimensions de la présence militaire française en Côte d’Ivoire, notamment le rôle du 43e BIMA à Port-Bouët, les dispositifs de soutien à la présence militaire ivoirienne dans la zone nord et les activités de renseignement. Il a également évoqué la nécessité d’un partenariat équilibré entre la France et la Côte d’Ivoire pour adapter cette présence aux besoins actuels.
« Il y a des évolutions à envisager », a déclaré Bockel. « L’empreinte française peut être moindre sur certains aspects, mais plus forte sur d’autres. C’est cette dynamique qui doit être discutée dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique. », rapporte RFI.