Le Mauritanien Sidi Ould Tah a été élu, ce jeudi 29 mai 2025 à Abidjan, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Candidat soutenu par le Bénin, il devient le 9ᵉ président de l’institution panafricaine pour un mandat de cinq ans.
C’est à l’issue de trois tours de scrutin que Sidi Ould Tah, candidat de la Mauritanie bénéficiant du soutien officiel du Bénin, a été porté ce jeudi 29 mai 2025 à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Face à d’autres candidats venus du Sénégal, de la Zambie, du Tchad et de l’Afrique du Sud, Sidi Ould Tah a su convaincre le Conseil des gouverneurs de l’institution panafricaine. Il succède ainsi au Nigérian Akinwumi Adesina, en poste depuis 2015.
L’élection de Sidi Ould Tah marque un tournant stratégique pour la BAD. Figure de proue du développement agricole sur le continent et ancien directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le nouveau président prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre 2025 pour un mandat de cinq ans. Cette élection est accueillie avec enthousiasme par les autorités béninoises, qui voient en cette victoire diplomatique une reconnaissance de leur engagement actif dans les instances africaines.