Le ministre des Finances et deux de ses collègues étaient frappés d’une interdiction de quitter le territoire par la justice de la République démocratique du Congo (RDC) suite à un scandale présumé de corruption les impliquant.
Nicolas Kazadi, actuel ministre des Finances de la République démocratique du Congo, a été expulsé samedi 27 avril dernier d’un vol en direction de Berlin et de Paris où la délégation du président Félix Tshisekedi l’attendait. Selon les informations rapportées par RFI, le passeport diplomatique du ministre a même été confisqué dans la foulée.
Cette décision émane du procureur près la Cour de cassation de Kinshasa qui mène une enquête judiciaire sur des malversations financières constatées dans la passation et l’exécution d’un marché de construction de forages d’eau dans le pays en 2021.
Malversations financières et corruption présumées
En effet, le média français rapporte que le gouvernement congolais avait commandé 1 300 stations de forages d’eau dont l’unité revient à près de 300 000 dollars (plus de 183,7 millions de FCFA). Une surfacturation du coût de l’œuvre selon des organisations de la société civile qui pointent du doigt l’ancien ministre du Développement rural Guy Mikulu, son successeur François Rubota et Nicolas Kazadi, l’actuel ministre des Finances. Car un quart de la somme des ouvrages a été versé en 2023, soit deux ans après la signature du contrat en 2021.
Pour éviter que ces présumés coupables de malversations financières et de corruption n’échappent aux poursuites judiciaires, le procureur général près la Cour de cassation a frappé d’une interdiction de quitter le territoire congolais le week-end dernier, les trois personnalités politiques, qui devront répondre de leurs actes devant la justice.