Après de nombreux mois de négociations, le Président du Nigeria, Bola Tinubu, et les syndicats sont parvenus à un accord le jeudi 19 juillet 2024 pour augmenter le salaire minimum de la fonction publique.
Le salaire minimum pour la fonction publique au Nigeria passe de 30.000 nairas à 70.000 nairas. Cette mesure, décidée après des discussions intenses avec les syndicats, vise à aider les Nigérians à mieux faire face aux difficultés économiques. Bien que les syndicats aient initialement réclamé un salaire minimum de 250.000 nairas, ils ont finalement accepté les 70.000 nairas proposés par le président Tinubu. Cette somme équivaut à environ 34 euros ou 44 dollars.
La hausse salariale profitera à divers segments de la fonction publique, notamment les employés fédéraux, les fonctionnaires, les personnels des aéroports et les enseignants du secteur public. Il a été convenu que les négociations sur le salaire minimum seront renouvelées tous les trois ans afin de réévaluer et ajuster le salaire en fonction des conditions économiques.
L’augmentation du salaire minimum intervient dans un contexte économique difficile. En juin 2024, le taux d’inflation au Nigeria dépassait toujours les 34 %, tandis que l’inflation alimentaire atteignait près de 41 %.