Lors d’une rencontre privée avec environ 200 prêtres à l’université pontificale salésienne de Rome, le Pape François, âgé de 87 ans, a suscité la controverse en employant un terme vulgaire du dialecte romain pour parler de l’atmosphère au Vatican.
« Au Vatican, il y a une atmosphère de frociaggine », aurait déclaré le Pape. « Les gays sont de bons garçons (…), ils cherchent le Seigneur. Mais il vaut mieux les orienter vers un bon père spirituel, vers un psychologue », a-t-il ajouté, tel que rapporté par le quotidien italien Corriere della Sera.
« Frociaggine » dérive de « frocio », une insulte romaine signifiant « pédé ». Ce terme péjoratif désigne de manière insultante un environnement perçu comme étant influencé par des homosexuels. En déclarant que « au Vatican, il y a une atmosphère de frociaggine », le pape François a directement fait référence à ce climat, selon l’agence de presse italienne Ansa.
Ces propos prononcés ont rapidement fait le tour des médias italiens, soulevant de nombreuses réactions. Sollicité par l’AFP pour commenter ces déclarations, le Vatican n’a pas souhaité répondre, rapporte Leparisien.