Après une longue attente, le nouveau marché de Cadjehoun, l’un des 35 marchés réalisés par le gouvernement béninois, ouvrira ses portes ce samedi 15 juin 2024. Eunice Loiselle Kiniffo, directrice générale de l’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM), invitée ce mercredi 12 juin sur Bip Radio, a révélé les détails sur les produits qui seront disponibles dans ce marché moderne.
“Il va se vendre des produits frais. Tout ce qui est tomate, oignon, viande, poisson, légumes, du gboman, du ninnouwi, du mawè,” a déclaré Eunice Loiselle Kiniffo. Le marché de Cadjehoun sera exclusivement dédié à la vente de produits alimentaires, avec une organisation pensée pour optimiser l’expérience des consommateurs et des commerçants.
Au rez-de-chaussée du marché, les visiteurs pourront trouver des produits frais tels que poissons, viandes, tomates et autres légumes. Les produits divers comme les sacs de riz, les tubercules, le maïs et le sorgho seront quant à eux commercialisés à l’étage et dans les boutiques situées à l’extérieur du marché.
Selon Kiniffo, des boutiques ont été construites à l’extérieur du marché de Cadjehoun. Contrairement aux étals intérieurs, ces boutiques bénéficieront d’une heure d’ouverture supplémentaire. “On peut avoir quelqu’un qui fait du make-up, de la manucure, quelqu’un qui vend de la téléphonie. On va avoir des réseaux GSM qui vont s’installer aussi dans les boutiques, pas à l’intérieur du marché,” a-t-elle ajouté.
En termes de superficie, le marché de Cadjehoun est le plus petit parmi les nouveaux marchés en construction au Bénin. Néanmoins, son ouverture est une étape importante dans la modernisation des infrastructures commerciales du pays, visant à offrir des espaces de vente modernes et bien organisés pour les commerçants et les consommateurs.