Le colonel Ibro Amadou, l’une des figures majeures du coup d’État survenu au Niger il y a un mois, a lancé une déclaration provocatrice lors d’une manifestation de soutien à la junte contre la CEDEAO et la France, le stade de Niamey, samedi 26 août 2023. Pour le colonel putschiste, le Niger ne connaîtra pas la stabilité tant que des militaires français seront présents sur son territoire.
Les commentaires du colonel Ibro Amadou s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes entre le Niger et la France, ancienne puissance coloniale et partenaire militaire pour la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane.
“Le combat ne s’arrêtera que le jour où il n’y aura plus aucun militaire français au Niger.”, a déclaré le colonel Ibro Amadou, devant une foule au stade de Niamey, propos rapportés par LSI Africa. Et d’ajouter : “Que chacun rentre chez lui, ils vont finir par partir”.
Pour rappel, dans une décision radicale, la junte militaire au pouvoir au Niger a annoncé l’expulsion immédiate de l’ambassadeur de la France, lui accordant seulement 48 heures pour quitter le territoire nigérien. Mais la France s’y est opposée estimant que les militaires au pouvoir n’ont pas la légitimité pour prendre une telle décision.