Dans le cadre d’une action résolue visant à contrer l’augmentation illégale et injustifiée du prix du gaz au Bénin, les autorités de la direction départementale de l’industrie et du commerce du Mono et du Couffo ont procédé à la mise sous scellés de plusieurs magasins accusés de pratiquer des prix abusifs.
La directrice départementale de l’industrie et du commerce du Mono-Couffo, Doris Tossou Afangbédji et ses collaborateurs ont mené des opérations de vérification dans plusieurs établissements commerciaux dans les départements du Mono et du Couffo le samedi 26 et le dimanche 27 août. Les inspections ont révélé des points de vente du gaz domestique qui pratiquent des prix exorbitants, en violation des réglementations en vigueur.
Les magasins identifiés comme pratiquant des prix illégaux ont été immédiatement mis sous scellés. « La tendance dans les départements du Mono et du Couffo est que les petits gaz sont commercialisés à 6500 francs voire 7000 au lieu des 4770 francs réglementaires et à 11000 francs et 11500 francs au lieu des 9935 francs indiqués par le gouvernement », a déclaré la directrice Doris Tossou, après l’opération. Et d’ajouter : « Les entreprises qui pratiquent la surenchère et ne respectent pas les prix fixés ont été mises sous scellés et convoquées à la direction départementale pour la suite de la procédure ». Elle a également appelé la population à signaler tout comportement suspect concernant le prix du gaz butane et d’autres produits essentiels.
Cette action est bien accueillie par la population du Mono, qui espère voir une stabilisation des prix du gaz butane dans un avenir proche. Des consommateurs ont salué la fermeté des autorités dans la protection de leurs intérêts et espèrent que cela servira d’exemple dissuasif pour d’autres commerçants tentés de spéculer sur les prix des produits de première nécessité.