Le prix Nobel de physique 2025 a été attribué à trois chercheurs américains pour leurs découvertes liées aux effets quantiques dans les circuits électriques. L’annonce a été faite ce mardi 7 octobre 2025 par l’Académie royale des sciences de Suède.
John Clarke, de l’Université de Californie à Berkeley, Michel H. Devoret, affilié aux universités de Yale et de Californie à Santa Barbara et John M. Martinis, également de l’Université de Californie à Santa Barbara, sont les trois lauréats du prix Nobel de physique 2025. Le comité Nobel a récompensé leurs travaux « pour la découverte de l’effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l’énergie dans un circuit électrique ».
À travers des expériences menées sur une puce, les scientifiques ont démontré de manière tangible l’effet tunnel quantique ainsi que l’existence de niveaux d’énergie quantifiés dans un système de taille macroscopique.
« C’est formidable de pouvoir célébrer la façon dont la mécanique quantique, vieille de plusieurs siècles, réserve sans cesse de nouvelles surprises. C’est aussi extrêmement utile, car la mécanique quantique est le fondement de toute technologie numérique », a déclaré Olle Eriksson, président du Comité Nobel de physique.
À travers ces découvertes d’autres scientifiques pourront mieux comprendre le comportement des circuits électriques à l’échelle quantique et ouvrent la voie à de nouvelles technologies. Le comité Nobel, quant à lui, y voit une avancée majeure pour la cryptographie quantique, les capteurs ultra-précis ou encore les futurs ordinateurs quantiques.

