lamétéo.info
Actualités

Le Bénin se dote de centres d’excellence pour former la nouvelle génération de chercheurs africains

Partager

Le Bénin lance la construction de centres d’excellence pour la formation de chercheurs et doctorants.

Le gouvernement béninois a autorisé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 13 novembre 2024, la construction de trois centres d’excellence sur les campus de l’Institut de mathématiques et de sciences physiques de Dangbo, de l’Institut national de l’Eau, et de l’École polytechnique d’Abomey-Calavi. Ce projet, soutenu par la Banque mondiale et l’Agence française de développement, vise à renforcer la formation de chercheurs et de doctorants dans des domaines clés pour le développement scientifique et technique de la région.

Ces centres d’excellence seront dédiés à plusieurs filières de pointe, notamment les sciences, les mathématiques, l’informatique, l’eau et l’assainissement, l’ingénierie, l’énergie, les infrastructures de transport, et l’environnement. « Leur construction vise à doter les universités d’un cadre adéquat pour la formation d’éminents cadres, chercheurs et doctorants de diverses nationalités de la sous-région », précise le compte rendu du Conseil.

Les infrastructures seront dotées d’équipements modernes et de mobiliers adaptés afin de garantir un enseignement de qualité, à même de répondre aux standards internationaux. Ce cadre innovant devrait non seulement renforcer la formation académique, mais également accroître la capacité des établissements béninois à attirer des étudiants et des chercheurs de toute la sous-région ouest-africaine.

Les ministres de l’Enseignement supérieur et du Cadre de vie ont été chargés de superviser la bonne exécution des travaux, afin de s’assurer que ces nouveaux centres répondent aux attentes en termes de qualité et d’efficacité.

Raïssa NOUGBODOHOUE


Partager

Articles similaires

Guinness World Records : Zeynab Céline Bancé bat le record mondial et célèbre la gastronomie ivoirienne

Raïssa NOUGBODOHOUE

LEI au Bénin et élections législatives 2023 : l’appel de Paul Hounkpè, chef de file de l’opposition

Venance TONONGBE

Vodun Days 2025 à Ouidah : Patrice Talon fait le tour des lieux en effervescence

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page