Au Bénin, l’église catholique instaure une Journée Nationale du Relèvement de la Nation pour célébrer les 35 ans de la Conférence Nationale.
Réunis du 10 au 13 novembre 2024 à Lokossa pour leur session plénière ordinaire, les évêques du Bénin ont adopté une initiative en vue de marquer le 35ᵉ anniversaire de la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation, prévue en février 2025. Au terme de cette première assemblée de l’année pastorale 2024-2025, l’annonce d’une “Journée Nationale du Relèvement de la Nation et des Cadres et Personnalités Politiques”, désormais célébrée chaque 28 février, a été officiellement faite.
Dans le communiqué final signé par Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et président de la Conférence Épiscopale, les évêques saluent l’importance de cet événement fondateur de la démocratie béninoise. La création de cette journée commémorative vise à “rendre un hommage mérité à ces hommes et femmes qui mettent leur intelligence et leur savoir-faire au service de notre Nation”. Pour souligner l’importance de ce passage historique, la Conférence Épiscopale prévoit un colloque le 28 février 2025, organisé par l’Aumônerie Nationale des Cadres et Personnalités Politiques, autour des enjeux et des leçons de la Conférence Nationale.