L’Église catholique du Bénin appelle à la synergie pour la protection des vies face à la situation sociale préoccupante.
Du 10 au 13 novembre 2024, les évêques du Bénin se sont réunis à Lokossa pour leur session plénière ordinaire. Lors de cette rencontre, ils ont exprimé leurs inquiétudes face à la situation sociale actuelle du pays, marquée par une hausse des cas de dépression, de suicides, ainsi que des accidents de la route.
Dans un communiqué final signé par Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et président de la Conférence épiscopale du Bénin, les évêques ont souligné la prolifération des phénomènes inquiétants tels que les découvertes de corps sans vie dans plusieurs localités du pays et la persistance des accidents sur les axes routiers. « Les cas de dépression et de suicide prolifèrent, de même que les découvertes de corps sans vie dans certaines de nos localités. Les accidents continuent de se produire sur nos axes routiers », ont-t-ils déclaré.
Face à cette situation, l’Église catholique appelle à une prise de responsabilité collective pour la protection des vies humaines. « C’est pourquoi les Évêques du Bénin invitent le Gouvernement, les Organisations Non Gouvernementales (O.N.G.), les Autorités chargées de la Défense et de la Sécurité, ainsi que tout citoyen, à œuvrer en synergie pour la protection des vies, car chaque vie est précieuse aux yeux de Dieu », ont-ils ajouté.