Organisée à Cotonou, la cérémonie officielle de journée mondiale du coton 2024 est saluée par la Directrice générale de l’OMC.
Cotonou a accueilli pour la première fois en Afrique la célébration de la Journée mondiale du coton (JMC), un événement d’envergure internationale qui s’est déroulé le 7 octobre 2024. À cette occasion, la Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, a exprimé son satisfecit au chef de l’État béninois, Patrice Talon, saluant l’organisation réussie de cet événement marquant pour la filière cotonnière.
Quelques heures après la clôture des festivités, la cheffe de l’OMC a rencontré le président béninois à la présidence de la République. Elle a félicité le Bénin pour sa capacité à réunir experts, producteurs, transformateurs et organisations internationales autour de l’économie du coton, communément appelé “or blanc”.
Le Bénin, devenu un acteur clé de la production cotonnière en Afrique avec près de 700 000 tonnes produites lors de la dernière campagne, a vu ses efforts récompensés. Ngozi Okonjo-Iweala a souligné l’importance de ce choix : « Le Bénin est très en avance dans le secteur cotonnier, c’est pourquoi il a été choisi pour la première célébration de la Journée mondiale du coton en Afrique. »
L’OMC, à travers cette journée, réaffirme son engagement envers les pays du C-4 (Bénin, Burkina-Faso, Mali, Tchad) ainsi que la Côte d’Ivoire pour la valorisation et la transformation locale du coton, afin de créer des emplois pour les jeunes. Pour le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, présent à la cérémonie, la filière cotonnière représente « 40 % des recettes d’exportation et 45 % de la population active » au Bénin, ce qui témoigne de son rôle dans l’économie nationale.