Le Bénin bientôt de retour dans le secteur pétrolier. Une production et exportation sont prévues pour 2025.
Le Bénin s’apprête à retrouver sa place parmi les nations productrices de pétrole. Jeudi dernier, lors de l’inauguration du poste de transformation électrique 161/63/15 KV de Sèmè Kpodji, Samou Seidou Adambi, ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, a annoncé que le pays entamera dès l’année prochaine la production et l’exportation de pétrole brut. Cette déclaration a été confirmée ce jeudi par Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole et secrétaire général adjoint du gouvernement, au cours d’une rencontre avec les médias.
La relance de l’industrie pétrolière béninoise repose notamment sur le bloc de Sèmè Kraké, une zone déjà exploitée dans le passé et dont les réserves résiduelles sont estimées à plusieurs millions de barils. « Nous avons déjà par le passé été un pays producteur et exportateur du pétrole et pour ce qui est envisagé en 2025, sera mis en exploitation le bloc numéro 1, celui de Sèmè Kraké que nous avons déjà exploité par le passé et où il y a une réserve résiduelle », a précisé Houngbédji.
En parallèle, d’autres blocs feront l’objet de prospections avancées, afin d’évaluer l’étendue et l’exploitabilité des ressources disponibles dans le sous-sol béninois. « Les blocs qui ne seront pas en exploitation dès l’année prochaine feront l’objet de prospections avancées pour nous situer définitivement sur l’existence et l’exploitabilité des gisements », a ajouté le porte-parole du gouvernement. Cette démarche vise à confirmer la présence de ressources exploitables et à établir une base solide pour les futures activités pétrolières du pays.