Lors d’un entretien accordé à France 24 et RFI depuis Abidjan en Côte d’Ivoire, le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a abordé la question sensible du franc CFA.
Se prononçant sur la possibilité de changement du nom ou de la structure organisationnelle du franc CFA, le chef de la diplomatie française estime que c’est avant tout une question de souveraineté des États africains concernés. “Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, organiser différemment leur organisation monétaire, c’est de la souveraineté des États. Nous voulons bien accompagner ce mouvement”, a-t-il déclaré.
Sur la position de la France vis-à-vis de cette question délicate, Stéphane Séjourné, renvoie la balle aux pays africains : “Ce n’est pas à la France d’avoir un avis là-dessus. Nous avons fait notre part du chemin en sortant de la gouvernance du CFA. Maintenant, aux États africains de décider”.
Il faut souligner que le ministre français des Affaires étrangères a achevé lundi en Côte d’Ivoire sa première tournée africaine qui l’a mené au Kenya et au Rwanda.