lamétéo.info
Economie

Le Bénin, premier pays d’Afrique subsaharienne à bénéficier du programme Star Venture de la BERD

Partager

Le gouvernement béninois, la BERD et le Luxembourg officialisent à Londres une initiative stratégique pour l’accompagnement des start-ups à fort potentiel.

Le 15 mai 2025 à Londres, en marge des Assemblées annuelles et du Forum des affaires de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le gouvernement béninois a signé avec la BERD et le Grand-Duché de Luxembourg un accord marquant le lancement du programme Star Venture au Bénin. Ce programme emblématique, piloté par la BERD, vise à identifier et soutenir les start-ups innovantes à fort potentiel. Le Bénin devient ainsi le premier pays d’Afrique subsaharienne à rejoindre ce réseau de 26 pays, positionnant ainsi l’innovation comme moteur de développement économique durable.

Un accompagnement sur mesure pour les jeunes entreprises

Selon le communiqué officiel, « le programme Star Venture ambitionne d’identifier et d’accompagner les start-ups prometteuses grâce à un accompagnement sur mesure comprenant mentorat, ateliers stratégiques, conseils opérationnels, ainsi qu’un accès facilité aux investisseurs internationaux ». Cette approche vise à structurer les jeunes entreprises et à accélérer leur croissance, tout en créant un environnement favorable à l’entrepreneuriat.

Le soutien du Luxembourg, à travers le Small Business Impact Fund de la BERD, a été décisif dans le déploiement du programme au Bénin. Cette contribution traduit « l’engagement pour un développement économique inclusif et la promotion de l’innovation sur le continent africain », souligne le communiqué.

La signature de l’accord s’est déroulée en présence du Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, de la Présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, et de hauts représentants du gouvernement luxembourgeois. Pour les autorités béninoises, ce partenariat s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation économique, en lien avec l’adhésion du Bénin à la BERD en mai 2024 – une première pour un pays d’Afrique subsaharienne.

« Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts du Bénin pour renforcer son secteur privé et stimuler l’émergence d’une économie numérique dynamique », précise le communiqué de presse gouvernemental.

Le gouvernement béninois ambitionne de bâtir un écosystème entrepreneurial robuste et résilient, véritable levier de création d’emplois durables et de croissance inclusive. Le programme Star Venture vient consolider cette ambition en offrant aux jeunes pousses béninoises les outils nécessaires pour évoluer à l’échelle régionale et internationale.

Donaldine RANDOLPH


Partager

Articles similaires

Mode et emploi garanti: Offres, durée, coût, diplôme.., ce que propose la formation de Lolo Andoche

Venance TONONGBE

Dg/Anpme-Bénin: La marmite du Chef de l’État conçue pour les PME déjà descendue du feu, repas servi

Venance TONONGBE

PME au Bénin : validation du plan stratégique 2024-2029 de l’ADPME

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page