lamétéo.info
Economie

Le Bénin obtient un prêt de 77,8 milliards de FCFA pour fournir de l’eau potable à 965 000 personnes en zones rurales

Partager

Grâce à un financement de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Africa Growing Together Fund (AGTF), le Bénin ambitionne de garantir l’accès à l’eau potable à près d’un million de personnes supplémentaires en milieu rural.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le mardi 17 décembre 2024, un financement de 77,8 milliards de FCFA (118,63 millions d’euros) en faveur du Bénin. Ce prêt vise à soutenir la mise en œuvre du programme de sécurisation de l’eau potable pour la résilience en milieu rural.

Composé d’une contribution directe de 49,6 milliards de FCFA (75,63 millions d’euros) de la BAD et d’un cofinancement de 28,2 milliards de FCFA (43 millions d’euros) par l’Africa Growing Together Fund (AGTF), ce programme ambitionne de fournir de l’eau potable à 965 000 personnes supplémentaires.

Le programme prévoit la construction de 130 forages à gros débit, accompagnés de stations de pompage d’une capacité totale de 3 100 m³/h. À cela s’ajoutent 40 châteaux d’eau d’une capacité globale de 14 650 m³, 1 440 bornes-fontaines, et un réseau de distribution de 2 200 kilomètres pour desservir 20 000 ménages. L’objectif est de renforcer l’accès à l’eau potable dans 10 départements du pays.

En plus des infrastructures, le projet intègre des volets sociaux, notamment la création d’emplois pour les jeunes et la mise en place d’associations de consommateurs d’eau potable. Par ailleurs, des formations seront organisées pour renforcer les capacités des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre.

Robert Masumbuko, responsable pays de la BAD au Bénin, a salué cet engagement renouvelé dans le secteur de l’eau. « Ce financement est un signe de notre détermination à accompagner le gouvernement du Bénin dans son ambition d’assurer un accès universel à l’eau potable en milieu rural », a-t-il déclaré.

Le programme bénéficie également de l’appui de l’Africa Growing Together Fund, un fonds de cofinancement créé en 2014 par la Banque africaine de développement et la Banque populaire de Chine. Cette initiative stratégique témoigne de la coopération renforcée entre l’Afrique et la Chine pour le développement durable.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Tenues cultes, “Les intemporels” s’offrent à votre corps chez Lolo Andoche à partir de 10 000 CFA

Venance TONONGBE

Comptes spéciaux, prêts adaptés, appui-conseil..: Les nouvelles offres de UBA Bénin aux PME

Venance TONONGBE

La chanteuse Zeynab devient l’ambassadeur des produits cajou TOLARO DELICES

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page