À partir de ce 30 novembre 2024 à minuit, le Bénin adopte un nouveau plan de numérotation téléphonique à 10 chiffres. À quelques heures de ce changement, la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a rassuré la population sur les mesures mises en place pour une transition harmonieuse.
Dès 00h ce samedi, tous les numéros de téléphone au Bénin devront être précédés du préfixe 01, quel que soit l’opérateur.
Lire ici le message de Aurélie Adam Soulé Zoumarou.
“Chers compatriotes, le nouveau plan de numérotation sera effectif le 30 novembre 2024 à 00H et toutes les structures compétentes ont œuvré depuis des mois pour l’atteinte de cet objectif.
A la veille de cette date qui marquera désormais l’histoire des communications électroniques dans notre pays, je voudrais vous rassurer que toutes les parties prenantes sont mobilisées pour une transition réussie.
Pour ce faire, les dispositions sont déjà prises par l’ARCEP BENIN et les opérateurs pour l’accompagnement des abonnés, à travers l’information et la sensibilisation, la mise à disposition d’applications gratuites de conversion automatique des répertoires téléphoniques des abonnés.
Par ailleurs, afin de permettre à tous les abonnés de s’adapter au changement d’habitude qu’induira l’entrée en vigueur du plan de numérotation à dix (10) chiffres, les dispositions sont également prises aux fins de la coexistence des numéros à huit
(08) chiffres et 10 chiffres pendant une période transitoire d’un
(01) mois, cependant je nous exhorte à mettre à jour nos répertoires dès maintenant.
Chers compatriotes,
Désormais, pour tous nos usages de numéros, il nous faudra faire précéder le numéro habituel du préfixe 01, quel que l’opérateur.
La migration au plan de numérotation à dix chiffres est une évolution importante qui requiert l’implication de nous tous.
Les services compétents de l’Etat sont instruits aux fins de l’accompagnement nécessaire pour toutes les facilités dans le cadre du processus de basculement. C’est pour cela que je nous invite à nous y engager avec confiance.
Vive le numérique au service du développement, Vive le Bénin,
Je vous remercie.”