lamétéo.info
Société

Le Bénin lance le Projet de Supplémentation Nutritionnelle des 1000 premiers jours

Partager

Le Bénin s’apprête à accueillir le mardi 12 novembre un forum national de la nutrition et de la santé publique, organisée par l’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition (ANAN) avec le lancement du Projet de Supplémentation Nutritionnelle (PSN) des 1000 premiers jours et la vulgarisation de la Politique Nationale d’Alimentation et de Nutrition (PNAN).

Le Forum National sur la Nutrition s’ouvre le mardi 12 novembre prochain à Cotonou. Organisé par l’ANAN, cet événement marque une étape dans les efforts du Bénin pour promouvoir une alimentation saine et accessible, en particulier pour ses enfants.

Le forum se veut un espace de concertation et de réflexion autour du Projet de Supplémentation Nutritionnelle (PSN) des 1000 premiers jours, un programme stratégique qui s’étend de 2024 à 2028. Ce projet vise à renforcer les interventions nutritionnelles destinées aux jeunes enfants, pour combler les lacunes observées dans les actions existantes, et en améliorant l’efficacité ainsi que la coordination des efforts. Le PSN s’inscrit dans les priorités de la Politique Nationale d’Alimentation et de Nutrition (PNAN) , qui a pour ambition d’améliorer la santé nutritionnelle des populations béninoises et de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) .

Une politique nationale pour 2024-2033

La PNAN 2024-2033 fixe des objectifs pour le Bénin, dont la sensibilisation des communautés, la réduction des carences alimentaires et l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers le pays. Ce cadre stratégique à long terme est conçu pour engager les acteurs locaux, les experts et les partenaires techniques et financiers (PTF) dans une action commune afin de garantir une meilleure nutrition pour les enfants et les populations vulnérables.

À travers le forum, le PNAN sera vulgarisé auprès des autorités locales et des acteurs du développement, avec pour objectif de susciter une appropriation à tous les niveaux et de favoriser une mise en œuvre efficace des actions sur le terrain.

Des panels d’experts pour tracer les perspectives

Le forum sera rythmé par des panels animés par des spécialistes nationaux et internationaux, des PTF et des représentants locaux. Ces échanges permettent de partager des expertises et de définir des perspectives concrètes pour le déploiement des programmes nutritionnels à l’échelle du pays.


Partager

Articles similaires

Devenir Styliste Modéliste : l’école de la mode de Lolo Andoche ouvre ses portes 1er mars

Venance TONONGBE

Soutenance de thèse en génie civil: Voici ce que propose Daniel Agossou comme matériaux de construction respectueux de l’environnement

Venance TONONGBE

Retrait des relevés de notes du CEP 2024 en ligne au Bénin : Procédures simplifiées pour les parents et les directeurs d’école

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page