lamétéo.info
Société

Vatican : Un évêque renonce à devenir cardinal, la raison

Partager

C’est désormais 20 prélats qui seront consacrés cardinal lors du prochain consistoire du Pape François en décembre 2024. Le 21e a renoncé au cardinalat.

Le prochain consistoire du Pape François, prévu pour décembre 2024, verra finalement la création de 20 cardinaux au lieu des 21 initialement annoncés. En effet, Mgr Paskalis Bruno Syukur, évêque de Bogor en Indonésie, a renoncé au cardinalat, dans une lettre adressée au souverain pontife.

Dans cette demande officielle, Mgr Syukur, 62 ans, a expliqué qu’il ne se sentait pas encore prêt à endosser la responsabilité de cardinal et qu’il souhaitait continuer sa croissance « au service de l’Église et du peuple de Dieu ». Le Pape François a accepté la requête de l’évêque indonésien, réduisant ainsi le nombre de nouveaux cardinaux à 20. Cette décision modifie les annonces du pontife faites lors de l’angélus du 6 octobre dernier.

Mgr Paskalis Bruno Syukur, membre de l’Ordre de saint François d’Assise, exerce son ministère épiscopal dans le diocèse de Bogor depuis 2013. Ancien provincial de son ordre de 2001 à 2009, il est reconnu pour sa profonde humilité et son engagement spirituel.

Le consistoire du 8 décembre marquera le 10e du pontificat du Pape François et inclura notamment la création de deux cardinaux africains : Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque d’Abidjan en Côte d’Ivoire, et Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Forum National sur la Gouvernance de l’Internet au Bénin : l’accès à l’Internet de qualité et sécurisé au coeur de la 13è édition à Cotonou

Philippe LOKONON

Bénin : couché sur le goudron, un jeune homme se fait tuer par un motocycliste

Venance TONONGBE

Drame : Le corps d’un homme retrouvé dans un puit à Abomey-Calavi

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page