Le gouvernement béninois vient de prendre une décision en faveur de la santé publique en autorisant, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 14 février, l’installation d’infrastructures d’excellence en ophtalmologie à travers le pays.
Dans une démarche visant à améliorer les services de santé ophtalmologique à travers le pays, le gouvernement béninois a décidé d’autoriser l’installation d’infrastructures d’excellence en ophtalmologie dans plusieurs établissements hospitaliers du Bénin.
Les installations prévues seront implantées dans plusieurs établissements hospitaliers de renom, dont le Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga, les centres hospitaliers universitaires départementaux de l’Ouémé et du Borgou, ainsi que le Centre hospitalier universitaire de la Zone sanitaire de Cotonou 2 et 3. Cette répartition géographique stratégique vise à assurer une couverture efficace sur l’ensemble du territoire béninois.
L’objectif principal de cette initiative est de fournir des solutions pour optimiser les ressources matérielles, financières et humaines dans le domaine de l’ophtalmologie. En modernisant les infrastructures, le gouvernement vise à améliorer la qualité des services de soins offerts aux populations, tout en facilitant la référence et la contre-référence des patients entre les différents établissements de santé.
Pour concrétiser cette vision ambitieuse, le Conseil des ministres a autorisé la contractualisation avec un cabinet spécialisé. Ce dernier sera chargé d’effectuer les études de conception architecturale, les études d’impact environnemental et social, ainsi que la surveillance et le contrôle des travaux.