lamétéo.info
Actualités

Le Bénin et la Finlande entament des discussions pour la restitution du Kataklé, un trésor royal d’Abomey pillé

Partager

Le Bénin poursuit activement sa campagne de restitution de son patrimoine culturel avec l’objectif de rapatrier le « Kataklé », un tabouret royal des trésors d’Abomey pillés au XIXe siècle par le général Alfred Dodds.

Le Bénin, toujours engagé dans son travail de récupération de son patrimoine culturel pillé pendant la période coloniale. Lundi, les ministres des Affaires étrangères du Bénin et de la Finlande, Olushegun Adjadi Bakari et Elina Valtonen, se rencontrent au Government Banquet Hall “Smolna” à Helsinki pour une première consultation sur la restitution du “Kataklé”, un tabouret royal symbolique des trésors royaux d’Abomey.

Cette pièce, considérée comme la 27e œuvre d’art pillée par le général français Alfred Dodds lors de la conquête du Dahomey, est la nouvelle cible des initiatives de restitution engagées par le gouvernement béninois. Après la restitution de 26 pièces en novembre 2021 par la France, cette démarche avec la Finlande représente une avancée supplémentaire dans la reconstitution du patrimoine culturel du Bénin.

Présentation de l’œuvre d’art par la partie finlandaise à la délégation béninoise

Les discussions, qui visent également à renforcer les relations bilatérales entre Cotonou et Helsinki, ont été initiées par le Musée national de Finlande, qui s’est prononcé en faveur du retour de cette œuvre il y a quelques semaines. Ce projet de restitution est notamment soutenu par l’engagement de la diaspora béninoise, qui a contribué activement à la redécouverte de cette pièce.

Outre la question du retour du Kataklé, les ministres Bakari et Valtonen ont exprimé leur volonté de maintenir des consultations bilatérales régulières pour encourager un dialogue renforcé au sein de forums internationaux tels que l’ONU, le dialogue Europe-Afrique et les relations nordiques-africaines. . Ils ont également convenu d’étendre leur coopération à des domaines stratégiques incluant le commerce international, la paix, la sécurité, ainsi que la stabilité régionale et internationale.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Interview de Fidèle Delidji, docteur en sciences économiques, l’un des 42 Béninois recrutés par l’État guinéen pour renforcer l’enseignement supérieur

Venance TONONGBE

La Communauté de Sant’Egidio du Bénin lance l’appel à la paix 2023 avec “L’audace de la paix”

Venance TONONGBE

Bénin-Nigéria : De l’affaire Hamani à l’incident d’Adja-Ouèrè, des relents de violation des principes de bon voisinage

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page