lamétéo.info
Actualités

Fin de MCA-Bénin II, 22 juin 2023: les 6 ans de réalisations dans le secteur de l’énergie

Partager

Le Millennium Challenge Corporation II (MCA-Bénin II), entré en vigueur en juin 2017, prend fin jeudi 22 juin prochain. Voici le bilan de la mise en œuvre du Compact en 06 ans présenté lors de la 31e session ordinaire de son Conseil d’administration, tenue ce mardi 20 juin.

Depuis 2017, le Bénin reçoit un appui américain pour augmenter sa capacité de transformation de l’énergie électrique dont il dispose. Six ans après, place au bilan.

Lors de la 31e session ordinaire de son Conseil d’administration, tenue ce mardi 20 juin.

Du bilan présenté par le Coordinateur national MCA-BÉNIN II ce mardi 20 juin, sur le plan de la réalisation financière, “la performance globale du Fonds Compact est de 99,50% pour les engagements et 84,14% pour les décaissements au 22 juin 2023.” En terme de réalisation physiques du MCA-BÉNIN II on retient :
• La construction et la réhabilitation d’environ 879 km de lignes électriques 63 kV, 33 kV et 15 kV à Cotonou, Parakou, Djougou, Natitingou et dans certaines localités environnantes.
• La construction ou la réhabilitation de dix-neuf (19) sous-stations électriques construites ou réhabilitées à Cotonou,Sèmè-kpodji, Abomey-Calavi, Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou.
• La construction et l’équipement d’un centre moderne de contrôle de la distribution d’électricité dénommé Dispatching à Akassato comme Centre principal, et un centre de repli à Bohicon.
• L’aménagement d’un terrain de football, à côté du Dispatching dans le cadre des mesures compensatoires pour les personnes affectées par le Projet à Akassato.

A ceux-là s’ajoute, le Projet « Accès à l’électricité hors-réseau » avec la mis en place “des miniréseaux électriques et des kits solaires dans certaines localités qui ne sont pas encore raccordées au réseau conventionnel de la SBEE.”
Le bilan global du Compact se fera au gouvernement béninois dans trois mois après une phase de clôture du programme qui durera 120 jours.

Au milieu, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané

Mais déjà, au cours de cette session ordinaire, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, président du Conseil d’administration, s’est dit satisfait du bilan présenté. « Aujourd’hui, face aux résultats exceptionnels présentés par le Coordonnateur national du MCA-Bénin II, nous pouvons nous réjouir et être fiers d’avoir pris part à cette aventure pleine de défis de divers ordres. Ensemble, nous avons transformé le secteur de l’énergie
au Bénin.»
, s’est-il réjoui.


Partager

Articles similaires

Concours de recrutement des Internes des hôpitaux du Bénin : la liste des 30 admis

Venance TONONGBE

CEP 2024 au Bénin : Listes des 50 premiers garçons à l’examen par département

Venance TONONGBE

Bénin : Reversement des AME en ACDPE, en 04 étapes selon le ministre Salimane Karimou, face aux députés

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page