Pour lutter contre la pénurie de personnel médical dans certaines zones du pays, le gouvernement béninois a annoncé, ce mercredi 26 février 2025, des mesures incitatives en faveur des praticiens et médecins contractuels de droit public recrutés en 2021.
Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 26 février 2025, le gouvernement béninois a pris une décision favorable aux praticiens spécialistes, médecins spécialistes et médecins généralistes recrutés parmi les 1 600 agents contractuels de droit public de l’État (ACDPE) en 2021 pour le compte du ministère de la Santé. Ces professionnels bénéficieront désormais de primes et d’indemnités spécifiques afin de renforcer leur engagement et leur maintien en poste.
Selon le compte-rendu du Conseil, il s’agit notamment d’« une prime d’engagement au service public et à la carrière hospitalière ainsi qu’une indemnité de zone d’exercice ». Ces mesures concernent particulièrement 269 praticiens et médecins, soit environ 17 % des agents recrutés en 2021.
Avec ces nouvelles incitations, l’État béninois entend non seulement stabiliser les effectifs en place, mais aussi encourager davantage de professionnels à rejoindre et à demeurer au sein du service public hospitalier.