Des questions évoquées lors d’une rencontre du Porte-parole du gouvernement avec les professionnels des médias en ligne, vendredi 02 décembre 2022, le sujet de la rencontre entre le gouvernement béninois, les partenaires sociaux et le patronat était au menu du jour. Wilfried Léandre Houngbédji promet que les travailleurs ne seront pas déçus.
‘‘Je suis convaincu qu’au regard de ce qui est arrêté par le gouvernement, la dorsale devrait satisfaire les attentes des uns et des autres. Tout le reste ne serait que dans le sens du confortatif ”, a rassuré Wilfried Léandre Houngbédji face aux attentes des travailleurs à propos de l’augmentation des salaires. Il rappelle que l’augmentation se fera par paliers en veillant à relever un peu plus les gagne-petits, comme l’a souhaité le président Talon.
Sur le point particulier des conditions de vie et de travail de la catégorie des enseignants appelés Aspirants au métier d’enseignant (AME), le Porte-parole du gouvernement a également promis qu’ils seront satisfaits des mesures à venir. ” Leur sort fera partir du package des mesures qui seront annoncées ” a-t-il indiqué.
Certes, la mise en application de la mesure d’augmentation de salaire aura une incidence énorme sur les ressources financières de l’État mais le Porte-parole se veut rassurant : ” En terme d’impact sur la masse salariale, cela se chiffre en plusieurs dizaines de milliards sur l’année. Nous avons une économie capable de résister. »