Le Bénin améliore les conditions des pèlerins au Hadj 2025 avec une subvention gouvernementale.
Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Bakari Adjadi, a officiellement lancé le Hadj 2025 ce jeudi 6 février à Cotonou. En présence des leaders de la communauté musulmane et de ses collègues ministres, il a dévoilé les nouvelles mesures visant à améliorer le confort des pèlerins béninois, avec une subvention de l’État pour alléger les coûts.
Lors de la cérémonie de lancement, le ministre Bakari Adjadi a insisté sur la volonté des autorités de garantir aux pèlerins une expérience plus sereine et confortable.
Parmi les améliorations annoncées, le nombre de personnes par chambre est désormais limité à quatre, contre sept l’an dernier. « Cette année, aucun pèlerin ne sera dans une chambre de plus de 4 lits », a-t-il affirmé.
Autre nouveauté, le confort à Arafat et Mina en Arabie Saoudite. Tous les pèlerins béninois bénéficieront d’un package de catégorie B, qui inclut des tentes climatisées et un service adapté aux personnes à mobilité réduite. Une cuisine exclusivement dédiée au Bénin garantira également une restauration mieux adaptée aux habitudes alimentaires des fidèles.
Un coût réduit grâce à la subvention de l’État
Avec ces améliorations, le coût global du Hadj 2025 s’élève à 3 908 000 FCFA par pèlerin. Toutefois, le gouvernement du président Patrice Talon a décidé d’accorder une subvention de 308 000 FCFA par personne, ramenant ainsi le coût final du Hadj standard à 3 600 000 FCFA.
Une initiative saluée par la communauté musulmane. « Le ministre nous a surpris quand nous avons appris la subvention faite par le chef de l’État. Que Dieu assiste le président pour l’aide qu’il nous a apportée cette année et qu’il protège le Bénin », a déclaré Bachirou Gbadamassi, Secrétaire à l’information et à la communication de l’Union islamique du Bénin.