En vue de l’édition 2025 du Hadj, le gouvernement béninois met en place une procédure spéciale pour la délivrance des passeports biométriques ordinaires aux candidats au pèlerinage musulman à la Mecque. Les béninois et résidents étrangers ayant l’intention de participer à ce grand événement religieux bénéficieront d’une disposition particulière entre le 10 février et le 21 mars 2025.
Du 10 février au 21 mars 2025, des agents de la Direction générale de l’émigration et de l’immigration (DEI) se rendront dans les préfectures béninoises pour délivrer des passeports biométriques ordinaires aux candidats à l’édition 2025 du Hadj. Cette mesure, annoncée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, vise à faciliter la préparation des pèlerins, en particulier dans un contexte de forte demande liée à cet important pilier de l’islam.
Les candidats nationaux devront se munir des documents suivants pour compléter leur demande de passeport :
- Une copie de l’acte de naissance sécurisé délivré par l’ANIP
- Une copie du certificat d’identification personnelle
- Une photo d’identité à fond blanc (normes OACI)
- L’ancien passeport biométrique (si renouvellement)
- Un certificat de nationalité et l’acte de naissance du parent géniteur (pour les béninois nés à l’étranger)
- La fiche récapitulative imprimée après prise de rendez-vous en ligne : https://service-public.bj/public/services/service/PS00328
Pour les résidents étrangers candidats, les documents requis sont :
- Une copie de l’acte de naissance
- Une copie du certificat d’identification personnelle de résident
- Une copie de la carte de séjour valide d’au moins un an
- Le passeport du pays d’origine et sa copie
- Une photo d’identité à fond blanc
- La fiche récapitulative imprimée après prise de rendez-vous en ligne : https://service-public.bj/public/services/service/PS00328
Des facilités pour les ressortissants de la CEDEAO
Les ressortissants des pays membres de la CEDEAO bénéficient d’une simplification supplémentaire. Conformément au protocole A/P1/5/79 du 29 mai 1979 sur la libre circulation, ces candidats n’ont pas à fournir certains documents, mais doivent présenter leur carte d’identité CEDEAO, un carnet de voyage CEDEAO ou leur passeport valide.
À noter que les pèlerins qui recevront un passeport spécial Hadj devront le restituer à leur retour, contre remise de leur passeport d’origine. Cette mesure permet de garantir une gestion fluide des documents et de respecter les normes de sécurité en vigueur.