Le président du Bénin, Patrice Talon, a partagé avec enthousiasme les avancées significatives du pays dans le domaine de la digitalisation lors de son discours sur l’état de la Nation à l’Assemblée nationale ce jeudi 21 décembre 2023.
“D’une ville à l’autre, de Cotonou à Nikki, Malanville ou Tanguiéta, de Kétou à Bantè, Bassila ou Boukombé, la digitalisation a pris corps, et le numérique nous facilite de plus en plus la vie”, a déclaré le président Talon, dépeignant un tableau de la modernisation numérique qui touche toutes les régions du pays face aux députés ce jeudi.
Le président a montré le succès remarquable de la mise en place de 235 services publics entièrement digitalisés, accessibles en ligne 24h/24 et 7j/7. “Qui parmi nous, agent de l’État ou non, où qu’il se trouve, n’a jamais bénéficié de l’un de ces services en ligne ?”, s’est-il interrogé. Mettant en avant la simplicité d’accès à des documents essentiels tels que les actes de naissance, les casiers judiciaires, et d’autres prestations administratives, le président a souligné la commodité de ces services disponibles jour et nuit.
Le discours a également mis en relief les facilités apportées par la digitalisation dans le domaine éducatif. “Qui est encore tenu d’aller à la circonscription scolaire parce que son enfant va à un examen ou pour en connaître le résultat ? Toutes les formalités relatives aux examens sont accessibles désormais en un clic et à peu de frais”, a ajouté le président.
Pour encourager davantage de Béninois à devenir des utilisateurs actifs de ces services en ligne, le président Talon a souligné la simplification du processus d’attribution des numéros personnels d’identification, le rendant plus accessible.