lamétéo.info
Actualités

Passeport béninois : que vaut-il dans l’UEMOA et dans le monde ? Voici le classement Henley Passport Index 2025

Partager

Le Bénin en tête du classement Henley Passport Index 2025 pour l’UEMOA.

Le Bénin se hisse au sommet du classement des passeports les plus puissants de la zone UEMOA en 2025. Selon le Henley Passport Index, référence mondiale en la matière, le passeport béninois permet désormais d’accéder à 68 destinations sans visa préalable, devançant ainsi ses voisins ouest-africains.

Avec ses 68 destinations accessibles sans visa, le Bénin surpasse le Togo (61 destinations), le Burkina Faso (60 destinations), la Côte d’Ivoire (59 destinations) et le Sénégal (58 destinations). Cette performance renforce la position du pays en matière de mobilité internationale et témoigne d’une amélioration de sa reconnaissance diplomatique.

Le Henley Passport Index est un classement annuel qui évalue la liberté de déplacement des citoyens en fonction du nombre de pays accessibles sans visa préalable. Basé sur des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA), ce classement prend en compte les destinations où un visa à l’arrivée, une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un permis de visite sont acceptés.

Sur la scène mondiale

À l’échelle mondiale, le Bénin occupe la 74e place sur les 199 passeports analysés. Le classement est dominé par Singapour, dont les citoyens peuvent voyager sans visa vers 195 destinations sur 227. Derrière, on retrouve le Japon, la Finlande, la France et l’Allemagne, qui complètent le top 5 des passeports les plus puissants.

L’amélioration du classement du passeport béninois pourrait être le reflet des efforts du gouvernement en matière de diplomatie et de coopération internationale. Cette avancée constitue une opportunité pour les citoyens béninois souhaitant voyager plus librement à travers le monde.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Affaire possible retour de Georges Bada à l’Assemblée nationale : la preuve en audio

Venance TONONGBE

Jean-Baptiste Hounguè à sa sortie de prison : « Je n’ai pas fui mon pays quand la situation est survenue »

Venance TONONGBE

Révision constitutionnelle au Bénin : « Ce n’est pas bienséant », Orden Alladatin répond à Lazare Sèhouéto au sujet de sa démarche

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page