Bientôt, une assurance maladie obligatoire pour tous les résidents du Bénin sera mise en place dans sa phase opérationnelle.
Le gouvernement béninois a approuvé la signature d’un contrat avec une structure spécialisée pour le lancement, dans un délai de six mois, de l’assurance maladie obligatoire pour tout résident sur le territoire national . C’était en Conseil des ministres de ce mercredi 30 octobre 2024. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Assurance pour le Renforcement du Capital humain, visant à garantir un accès élargi aux soins de santé.
Cette initiative, confiée à l’Agence nationale de protection sociale, repose sur l’approche “faire-faire”, selon le compte rendu du Conseil des ministres. Cette stratégie permettra à l’Agence de déléguer les opérations pratiques du déploiement à une structure expérimentée, accélérant ainsi la mise en œuvre de ce projet d’envergure.
Selon les informations du Conseil, la structure retenue pour cette mission a démontré son efficacité en Afrique, notamment en offrant des services complets qui englobent la gestion des adhésions, des sinistres et l’émission des factures. Elle s’engage également à prendre en compte les spécificités de l’Agence nationale de protection sociale et des infrastructures sanitaires du pays, en incluant la digitalisation intégrale du processus de prise en charge des sinistres, afin de moderniser et d’optimiser les opérations.