Au terme de près de sept années passées en tant qu’ambassadeur de la République populaire de Chine au Bénin, Peng Jingtao a rencontré le Président Patrice Talon le mardi 29 octobre 2024 au Palais de la Marina pour faire ses adieux.
« Pendant mon séjour de six ans et demi, j’ai eu la chance de voir de grands changements au Bénin (…) Je suis un témoin du développement, du changement du Bénin.», a déclaré l’ambassadeur Peng Jingtao, impressionné par les avancées en matière d’infrastructures et le dynamisme du pays.
Évoquant des réalisations concrètes, Peng Jingtao s’est dit fier d’avoir contribué à cette dynamique. « Je suis fier d’être un participant à la construction du Bénin. En tant qu’étranger et partenaire, nous avons tout fait pour consolider notre amitié, renforcer notre coopération », a-t-il ajouté.
Interrogé sur son successeur, l’ambassadeur a indiqué que celui-ci a déjà été désigné et poursuivra le travail engagé. « Ici, j’ai appris une phrase : on ne change pas une équipe qui gagne », a-t-il confié, rappelant que la coopération entre la Chine et le Bénin repose sur une volonté commune exprimée par les présidents Patrice Talon et Xi Jinping.