À l’occasion de la Journée nationale de l’Arbre au Bénin, Simon Awokou, Directeur du Reboisement et de l’Aménagement des Forêts, a partagé des conseils avisés sur le choix des arbres à planter dans les maisons pour éviter les dommages structurels.
« Pour planter une plante chez soi, il faut se poser plusieurs questions afin de définir un certain nombre d’objectifs », a d’abord prévenu Simon Awokou, au micro de Bip Radio. Le Directeur du Reboisement et de l’Aménagement des Forêts a mis l’accent sur l’importance de déterminer les besoins et les conditions spécifiques de chaque espace avant de procéder à la mise en terre d’un arbre.
Si l’objectif est de créer de l’ombre, Simon Awokou recommande de choisir des arbres à croissance rapide avec un feuillage dense. Cependant, il est également important de considérer la disposition des habitations et les caractéristiques des racines des arbres. « Il faut aussi regarder les racines, puisqu’il y a des plantes à enracinement profond et des plantes à enracinement traçant qui se déportent hors de la tige principale », a-t-il détaillé.
Les plantes à enracinement fasciculé, dont les racines s’étendent largement sous la surface, peuvent poser des problèmes pour les infrastructures domestiques. « Souvent, il faut éviter les arbres à enracinement fasciculé si vous êtes à la maison, sauf si vous avez suffisamment d’espace. Sinon, après, cela va déranger votre clôture, cela va déranger votre maison », a expliqué le directeur. À l’inverse, les plantes à enracinement pivotant, dont les racines plongent directement en profondeur, sont généralement moins problématiques pour les constructions.