Le samedi 5 octobre dernier, lors de la célébration de la Journée mondiale de l’enseignant à Cotonou, le Patronat des établissements scolaires privés du Bénin a lancé un appel à l’État pour qu’il prenne des mesures concrètes en faveur du secteur privé de l’enseignement. Darius Awohouedji, président du Patronat, a exprimé les défis auxquels sont confrontés les enseignants du privé.
Darius Awohouedji, président du Patronat des établissements scolaires privés du Bénin, a exprimé ses préoccupations concernant les conditions de travail des enseignants du secteur privé, souvent soumis à de nombreuses pressions. « L’enseignant du privé est au quotidien sous pression. La pression du fondateur et des responsables des établissements qui visent toujours de bons résultats scolaires. La pression des parents d’élèves, qui restent très attentifs à la moindre erreur en classe et qui accusent souvent l’enseignant de l’échec de leurs enfants, quel que soit leur niveau », a-t-il déclaré. Il a également évoqué une pression sociale, précisant que les salaires insuffisants de certains enseignants ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins.
Face aux difficultés, le président du patronat a rappelé que la subvention de l’État aux écoles privées, inscrite dans la constitution béninoise, n’a toujours pas été mise en œuvre. Il a expliqué que depuis 2019, le patronat a introduit un mémorandum au gouvernement pour exposer les défis rencontrés par le secteur. Des réunions ont eu lieu entre les acteurs privés et les représentants de l’État, mais les solutions concrètes tardent à se concrétiser. « Dans la sous-région, plusieurs pays nous ont devancés. Au Burkina Faso, les écoles privées sont subventionnées », a-t-il déploré, tout en gardant espoir que les autorités béninoises prendront bientôt des mesures significatives.
Plus de 300 enseignants du secteur privé honorés
Au cours de cette même cérémonie, plus de 300 enseignants du secteur privé ont été honorés pour leur dévouement et leur contribution à l’amélioration de la qualité de l’éducation. « Les enseignants que nous distinguons aujourd’hui se sont illustrés par leur engagement, leur passion pour l’enseignement et leur capacité à faire de leur classe des espaces d’épanouissement intellectuel et humain », a déclaré Maxime Togan, président du comité d’ organisation.
L’événement a également vu la présence des responsables départementaux des ministères des enseignements maternel et primaire d’une part, et de l’enseignement secondaire, d’autre part.