Quelques mois après son adhésion à la Commission internationale du théâtre francophone, en tant que premier pays africain adhérent, le Bénin siège désormais à la présidence de cette institution de créations artistiques et de promotion culturelle dans l’espace francophone.
Le Bénin occupe désormais une place de choix au sein de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF). L’expert artistique béninois Carlos Adékambi Zinsou a été élu coprésident de cette instance aux côtés de la Canadienne Karine Ricard.
La nomination a été officialisée à l’issue de la plus récente rencontre des délégations de la CITF. Les deux artistes ont été désignés à l’unanimité par les membres de la commission pour assurer cette fonction stratégique.
Carlos Adékambi Zinsou, metteur en scène et expert comédien connu du milieu théâtral béninois et francophone, apportera son expérience et son engagement artistique à cette fonction. Avec sa collègue canadienne, il aura pour mission de « porter la vision de la CITF, d’accompagner les choix artistiques de la commission et de renforcer les échanges entre créateurs de l’espace francophone ».
« Ce sont deux artistes reconnus pour leur rigueur, leur sens du collectif et leur vision du théâtre comme espace de dialogue et de transformation », a indique la Commission dans un communiqué.
Cette nouvelle coprésidence succède à celle de Julie Kretzschmar et Freddy Sabimbona, salués pour leur engagement durant leur mandat.
La CITF, fondée en 1987, œuvre à soutenir la création théâtrale francophone à travers le monde, en favorisant la coopération artistique et les coproductions entre les pays membres.

