Une vague d’indignation après le mariage d’un prêtre traditionnel âgé de 63 ans avec une fille de seulement 12 ans, au Ghana, rapporte BBC News.
Au Ghana, un prêtre traditionnel âgé de 63 ans a provoqué un profond scandale en épousant une jeune fille âgée de seulement 12 ans lors d’une cérémonie coutumière.
Le religieux en question, nommé Nuumo Borketey Laweh Tsuru XXXIII, est un “Gborbu Wulomo”, un grand prêtre traditionnel de la communauté de la ville de Nungua, située au nord-est de la capitale Accra. La cérémonie de mariage s’est déroulée le samedi 30 mars et a été largement médiatisée à travers des vidéos et des photos partagées sur les réseaux sociaux.
Selon les informations de BBC News, lors de l’événement, plusieurs femmes auraient encouragé la jeune fille à se vêtir de manière provocante pour son nouvel époux et lui auraient donné des conseils sur ses devoirs d’épouse. Ces images ont choqué de nombreux Ghanéens, remettant en question la légalité et l’éthique d’un tel mariage impliquant une mineure.
Face à cette controverse, les dirigeants de la communauté de Nungua ont pris la défense du mariage, qualifiant les critiques de la population d'”ignorantes”.
Nii Bortey Kofi Frankwa II, l’un des leaders de la communauté locale, a affirmé dimanche que le rôle de la jeune fille en tant qu’épouse du prêtre était “strictement fondé sur la tradition et les coutumes”. Il a ajouté que la jeune fille avait commencé à suivre les rituels pour devenir l’épouse du prêtre il y a six ans, tout en continuant son éducation.